Vivre des saisons, vivre sa passion

Comment je voyages toute l'année ?

10/14/20246 min lire

Les limites du possible - vivre des saisons
Les limites du possible - vivre des saisons

Choisir un emploi lié à un sport que tu aimes

C'est le meilleur moyen de pratiquer ta passion souvent et pour à moindre coût.
Non seulement, tu as l'opportunité de pratiquer ton activité préférée dans un spot de rêve, d’utiliser le matériel gratuitement, mais tu te retrouves également entouré de collègues qui partagent la même passion. Ces rencontres permettent de tisser des liens forts et de créer des amitiés durables.
Même si tu viens seul, tu ne le seras jamais vraiment. Dès tes premiers jours de repos, tu peux profiter avec tes nouveaux potes sur des sorties sportives ou en explorant ensemble la région.
Le monde saisonnier, c’est une grande famille, nous traversons tous les mêmes galères en même temps, selon les périodes d’affluence touristiques.
Lorsque celle-ci se termine,
c’est notre moment pour profiter pleinement des pistes, des vagues ou des falaises, tout cela varie selon ton domaine.

Ce cadre convivial et dynamique favorise les échanges et le partage d'expériences, rendant notre travail non seulement une source de revenus, mais aussi une véritable source de plaisir et d'épanouissement personnel.
Au lieu de payer le loyer de ton appartement et de prendre des vacances pour voyager, seulement deux semaines (avec des frais de transport, de logement, d'activités etc), tout en maintenant des dépenses fixes dans ta ville d’origine, tu peux opter pour un mode de vie itinérant.

Cela te permet de couvrir des frais similaires à ceux que tu aurais si tu ne bougeais pas de chez toi, tout en te donnant
la possibilité d'explorer plusieurs endroits, de maintenir un rythme de vie standard, et de varier les plaisirs !
La vie de saisonnier offre de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que professionnel.
Elle me permet de voyager toute l'année, de cumuler des expériences enrichissantes, et de
vivre intensément mes passions tout en m'immergeant entièrement dans la culture locale.

Les privilèges du saisonnier :

  • Découverte de nouvelles cultures : travailler dans différentes régions ou pays te permet t'immerger véritablement dans des cultures variées.

  • Flexibilité géographique : être saisonnier te permet de choisir où tu souhaites travailler, ce qui te permet de voyager tout en ayant un emploi, et donc de te maintenir financièrement. Tu vis pendant plusieurs mois sur un lieu de vacances !

  • Maintenir un mode de vie actif : de nombreux emplois saisonniers nécessitent une activité physique dynamique, ce n'est pas en saison que tu resteras assis pendant des heures.

  • Équilibre entre travail et loisirs : des horaires flexibles qui te permettent de profiter de temps libre pour explorer les environs.

  • Participer à l'économie locale : les saisonniers contribuent directement à l'économie des régions où ils travaillent.

  • Création de liens sociaux : travailler avec des habitants et d'autres saisonniers favorise les interactions sociales et l’appartenance à un groupe.

Il y a plusieurs types de saisonniers :

  • Ceux qui cumulent 3 jobs :

Ils cherchent à maximiser leurs revenus en enchaînant plusieurs emplois, n’ont pas une minute de libre, ils sont là pour un but précis : faire des sous et profiter plus tard !
Les contrats saisonniers sont différents des contrats basiques, ils te permettent de cumuler les heures et d’obtenir une meilleure paye à la fin, ou qu’elles soient lissées puis étaler sur plusieurs jours de repos.
(Attention,
parfois les contrats sont trompeurs ou mal expliqués, il n’est pas rare que des saisonniers se sentent exploités)
Être saisonniers, c’est avant tout
être adaptable, tu dois savoir que tu vas parfois bosser +50H/semaine, mais tu y trouveras un bénéfice, soit patient et indulgent, ton patron aussi galère.

  • Ceux qui profitent et changent contamment de lieu/de job (typiquement moi)


Cette catégorie privilégie l'expérience et le plaisir, nous choisissons des emplois qui permettent de découvrir de nouveaux endroits sans trop se soucier des revenus ou du logement, ce qui permet de vivre des expériences diversifiées.
Personnellement,
j'ai toujours valorisé l’expérience au gain d’argent. Si par exemple, je débute ma saison avec 3 000 € et que je repars avec la même sommes, je suis gagnante !
Car pendant quelques mois, quand certains se tuent à la tâche, dans un job qu’ils n’aiment pas, pour payer un loyer, des factures et tout le train-train quotidien imposé par la société ; je m’éclate et profite chaque jour des avantages de la zone où je suis, sans dépenser plus d'argent que toi (je t'explique tout ça dans un autre article).
Pour ce mode de vie, tu dois accepter l’idée d’être parfois logé dans des appartements minuscules, en colocations avec plusieurs personnes (que tu ne choisis pas) et qu’il arrive de tomber dans une entreprise qui ne respecte pas tes valeurs.
C’est quitte ou double,
à toi de bien effectuer tes recherches en amont.

  • Ceux qui restent

Et il y a ceux qui restent, ils travaillent été/hiver dans le même job, c’est également un très bon choix pour gagner en ancienneté dans ton entreprise, ce qui te garantit une augmentation de salaire au fil du temps, d'acquérir autonomie et responsabilités.
C’est une manière de miser sur l’avenir, tout en profitant du présent, puisque tu bénéficieras dans tous les cas plus de vacances que dans un job classique (5 semaines free sur 52 – Youhou ! T’as plutôt intérêt à aimer ton travail !)
De plus, si tu travailles en station de ski, par exemple,
tes missions ne seront pas les mêmes selon la période de l’année. Généralement, ski et snow pour l’hiver, VTT et diverses activités outdoor pour l’été.
Ce qui te permet des
expériences diversifiées dans un travail stimulant, de conserver ta place dans l’entreprise, d'éviter les recherches interminables pour trouver un nouveau job, et de te créer une vie proche de la montagne.

En gros, voici les avantages :

  • Liberté et flexibilité : la possibilité de choisir tes périodes de travail, de repos, changer de job et de régions.

  • Expériences enrichissantes : la chance de rencontrer des gens de différents horizons et d'apprendre de nouvelles compétence professionnelles, et même de découvrir de nouveaux sports.

  • Économie d'argent : souvent, les emplois saisonniers offrent des logements ou des repas, ce qui permet d'économiser sur tes frais de vie. La plupart du temps, tout est à proximité pour faciliter la vie des touristes, ce qui t'arrange également, puisque tu n'auras pas besoin d'utiliser ta voiture pendant plusieurs mois. Beaucoup de stations offrent des réductions en places pour les saisonniers (forfait de ski, locations, courses alimentaires, places de parking etc).

En somme, la vie de saisonnier est une belle opportunité pour ceux qui souhaitent allier travail et passion pour le voyage. Pour moi, c’est le meilleur choix de vie si tu es quelqu’un qui a besoin de nouveauté et de stimulations, qui sait s’adapter et travailler intensément.

Ma vie de saisonnière

La vie de saisonnier itinérant permet de voyager de façon responsable, à condition qu'elle soit bien gérée.
Travailler sur place favorise l'économie locale et réduit la consommation de ressources liées au tourisme de masse.
Cela dépend de la façon dont tu te déplaces, des ressources que tu consommes et de ton engagement dans des pratiques durables.
En choisissant des destinations où tu t'implantes pendant plusieurs mois et en adoptant un mode de vie respectueux de l'environnement, tu peux toi aussi contribuer à un tourisme plus durable, sans grandes pertes financières.

La plupart du temps, je suis logée par mon patron, ce qui me permet de bénéficier de tarifs réduits pour la location de logement. Je paie chaque mois ce qu'un touriste paie à la semaine, souvent pour un logement situé à proximité de mon lieu de travail, ce qui me permet de rester plusieurs mois sur place sans avoir besoin d'une voiture, ensuite, je m’adapte en fonction de mes déplacements (généralement en stop ou en bus).
Travailler dans un emploi saisonnier offre aussi l'opportunité de rencontrer une multitude de personnes.
C’est l'occasion de côtoyer les locaux, qui te font découvrir des coins secrets, t'initient aux coutumes ainsi qu'à la culture de la région.
Mais aussi toute l'équipe de travail, qui partage généralement des intérêts communs avec toi, car nous sommes tous là pour des raisons similaires, ce qui assure un environnement convivial et enrichissant.